Notre entreprise

Nocibé a été fondée à Lille en 1984 sur une idée novatrice : rendre la parfumerie et le bien-être accessibles à toutes les femmes. L’entreprise a toujours eu à cœur de valoriser la proximité avec ses clients et l’expertise de ses conseils.

Forte d’un réseau de plus de 500 points de vente, aujourd’hui essentiellement implantés en province, et de 400 instituts de beauté, Nocibé distribue une très large gamme de produits, 1500 références en marque propre, parfums de luxe, produits de soins et maquillage.

Avec 3 600 salariés, 12 millions de clients, et près de 60 millions de visiteurs sur son site interne, Nocibé affiche un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros.

Nocibé appartient au groupe Douglas, 1er réseau européen de parfumerie sélective.


Nos valeurs

Nocibé, ensemble pour toutes les beautés

Partager, c’est ce qui nous unit et nous réunit, c’est ce qui nous connecte, ce qui nous lie et ce qui nous fait vibrer. De nos jours, et plus que jamais, il est essentiel de partager pour (re)créer des liens.

Chez Nocibé, nous choisissons de célébrer la singularité de chacun, nous nous engageons d’abord à encourager chaque femme à découvrir et partager sa propre beauté.

Nous sommes et restons toujours aux côtés des femmes, chaque jour, pour les accompagner, les guider, les conseiller, avec sincérité et bienveillance. Ensemble nous créons un accès simple à la beauté, pour toutes, chaque jour. Pour que chaque femme ait la liberté de raconter sa beauté.

Plus que jamais, nous tissons un lien privilégié avec notre communauté pour révéler chaque femme. Avec pour vocation de vivre les plus belles relations et expériences avec nos clientes, nous accueillons chaque femme comme elle est, parce que c’est sa beauté propre qui la rend lumineuse et unique.

Nocibé, LA BEAUTÉ PARTAGÉE


Expertise, plaisir, partage, accessibilité, optimisme, proximité : Nocibé se distingue par des valeurs fortes partagées par l’ensemble des collaborateurs.

Ancrées dans notre ADN, elles sont les piliers sur lesquels nous bâtissons notre ambition de n°1 du service.

Notre singularité, la proximité client : 0 vendeur mais 3 300 conseillères beauté formées.


Notre vision RH

Parce que l’expertise de nos collaborateurs est au cœur de notre performance nous nous donnons les moyens de la développer. La formation est une priorité et nous portons une attention particulière à vos talents et savons saisir les opportunités pour faire évoluer votre carrière : 50% de nos responsables de magasins sont issus de la promotion interne.

Chez Nocibé, vous êtes le principal acteur de votre carrière. Nous vous donnons la possibilité́ de révéler vos talents et d’évoluer au sein de l’entreprise. Grâce à un parcours d’intégration personnalisé et de formations adaptées, nous favorisons votre développement professionnel et répondons aux orientations stratégiques de l’entreprise.



La diversité

La richesse de nos équipes passe par la diversité des expériences, des parcours, des personnalités de nos collaborateurs. Nous en sommes convaincus: la diversité favorise la complémentarité et la cohésion tout en contribuant directement à la performance et à la création de valeur. Depuis 2015, Nocibé s’y est engagé en signant la charte de la diversité pour garantir et promouvoir nos actions.

Nocibé a choisi de s’engager officiellement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en 2013, en signant son 1er Accord Handicap et en créant la Mission Handicap. En 2022, Nocibé poursuit son engagement avec la signature de son 4ème Accord Handicap. Celui-ci se concrétise par de nombreuses actions en matière de recrutement, de sensibilisation et de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap et donne à Nocibé les moyens de mettre en œuvre une politique handicap pérenne.

Parce que nous avons également à cœur de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les différentes actions menées en ce sens ces dernières années nous permettent d’afficher une note de 92 points / 100 à notre Index Égalité Femmes /Hommes pour l’année 2023.

Indicateur 1 – Écart de Rémunération : 37/40 Indicateur 2 – Écart de taux d’Augmentations individuelles : 20/20 Indicateur 3 – Écart de taux de promotions : 15/15 Indicateur 4 – % de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15 Indicateur 5 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10Indicateur de « Représentativité de nos cadres dirigeants et membres des instances dirigeantes » sur FY23 = 49% de Femmes / 51% d’Hommes.

En 2022, Nocibé est en haut du classement des entreprises engagées pour la diversité, catégorie « commerce de détail ». D’après une étude menée par l’institut de sondage Statista pour le magazine Capital, Nocibé se classe 6ème au classement dans son secteur avec une note de 7,79/10.

Nocibé a été distinguée sur la base d’une double enquête associant un sondage en ligne réalisé auprès d’un panel de 25 000 salariés (consultés sur la politique de diversité menée par leur entreprise selon différents critères : handicap, genre, ethnicité, âge, orientation sexuelle) et de l’analyse des indicateurs clés publiés par les entreprises traduisant leur politique de diversité (index de l’égalité professionnelle, part des femmes dans des positions dirigeantes et communication active sur la diversité).